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Laurent Nadolski
Le 31 décembre 2019
Yoga sūtra

Yoga sūtra

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Le yoga sūtra est essentiellement un texte qui porte sur le mental, un mano śāstra. Chaque technique du yoga vise à atteindre le mental pour aller au-delà et atteindre kaivalya.

Le yoga-sūtra a été compilé par le sage patañjali : il comporte 195 aphorismes écrits en sanskrit et répartis en 4 chapitres.

Il est un texte essentiel du yoga avec la bhagavat gīta, le yoga rahasya, le yoga yajñāvalkya, le sāṁkkya, le vedānta.

Le yoga est universel et s'adresse à tous. C'est un art de vivre et une science essentiellement expérimentale.

Selon le point de départ de chacun, plusieurs voies (mārga-s) et méthodes sont offertes. Ce point de départ est défini à partir de l'état du mental.

  • débutant (adhama/mental agité) : l'aṣṭāṅga yoga, le yoga aux huit membres (de yama au samādhi)
  • intermédiaire (madhyama/mental modéré) : le kriyā yoga et les techniques sont tapas, svādhyāya et  īśvara praṇidhāna
  • avancé (uttama/mental équilibré et stable) : citta vṛtti nirodha avec la technique d'īśvara praṇidhāna

Le yoga est une discipline complète appelée sarvāṅga sādhanam mettant à contribution toutes les couches nous constituant : annamaya, prāṇamaya, manomaya, vijñānamaya et ānandamaya. Les huit membres du yoga devraient être développés harmonieusement tels les différents membres du corps d'une personne.

Les 5 couches imbriquées et entrelacées de l'être humain imprégnent sa constitution. Les couches au-delà de manomaya ne sont pas accessibles par le mental et par les mots, mais peuvent être expérimentées.

CoucheTraduction
annamayaphysique
prāṇamayaphysiologique
manomayapsychique
vijñānamayapersonnalité
ānandamayaessence, félicité

Taittirīya upaniṣad : les 5 oiseaux

Les huit membres du yoga

MembresObjectif
yamales disciplines externes (sociales, etc.)
niyamales disciplines internes
āsanaaller au-delà du coprs
prāṇayāmaaller au-delà du souffle
pratyāhāraaller au-delà des sens
dhāraṇaaller au-delà de la concentration
dhyānaaller au-delà de la méditation
samādhialler au-delà de l'enstase

Une des définitions des āsana-s est "ce qui tue rajoguṇa" (rajohanti). Rajas est à l'origine des perturbations du corps (fébrilité, agitation), de celles du psychisme (colère, frustration, arrogance, émotions fortes).

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