vijñānamaya - la constitution intérieure
La motivation de l'action n'est plus personnelle ; elle prend sa source essentielle.
L'action issue de yogam est portée par mahat, guidée par śraddhā, intégre satyam et ṛtam (image de l'oiseau de taittirīya upaniṣad).
satyam : de sat, ce qui Est. Vérité indépendante du lieu (deśa), du temps (kāla) et des transactions (vartamāna / vṛt)
ṛtam : vérité apparente habillé d'un nom (nāma), d'une forme (rūpa) et d'une fonction (kriyā) (le bois, le bois d'une chaise). Perception individuelle de la réalité et manière de l'exprimer, de la communiquer.
mahat : réservoir de nos tendances innées (vāsanā-s), résultats de l'imprégnation des habitudes (saṁskāra-s) de manomaya qui s'infiltrent dans vijñānamaya pour venir modifier notre personnalité.
L'action est de nature ignée, source d'une énergie incommensurable permettant de déplacer des montages en agissant de manière désintéressée pour les autres, la société et le monde. L'action devient une composante de la vie, elle est commandée par la nature intérieure. Elle permet de s'élever haut dessus de tamo et rajo guṇa-s, de faire les choix les plus appropriés imprégné d'une foie inébranlable (śraddhā).
vijñānamaya reflète la personnalité vraie et authentique.
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