Symbolique de naṭarāja
La tradition orale affirme Patañjali a eu la vision de naṭarāja a citaṁbaram, au Sud-Est de l'Inde. Ce darśana était celui śiva-naṭarāja en train d'effectué la dance cosmique, la danse de la félicité (ānanda tāṇḍava).
Le symbolisme est ici très riche
Cit-aṁbara est le vêtement (aṁbara) de la Conscience (cit), la scène sur laquelle la Conscience se manifeste. Le macrocosme (le monde) et le microcosmos (l'individu) sont intimement liés. Evolution et involution.
śiva est représenté en pleine action, effectuant une danse pleine d'énergie, incessante, intense tel le yoga. Le monde est par définition en perpétuel mouvement, tel le jeu des guṇa-s.
La danse du roi de la danse (naṭarāja) est dynamique et sans fin, représentée à la fois par le cercle, le les flammes l'entourant. La chevelure, la ceinture, tout est en mouvement.
Les 5 constitutions (pañcamaya) sont représentées dans leur perfection. Dit autrement, śiva-naṭarāja en a la maîtrise complète.
Le corps parfait śiva-naṭarāja, sa maîtrise et son aisance dans la danse (sthira/sukha) représente la constitution physique (annamaya)
Le serpent symbolise le prāṇa, le souffle vital, le souffle de vie, notre constitution physiologique (prāṇamaya). Le mouvement se dirige vers le haut, l'énergie de l'éveil de la Conscience.
Le tambourin (ḍamaru) tenu dans la main droite symbolise notre constitution psychique (manomaya). Le son est la source de la connaissance, le langage est un outil de communication.
La flamme tenue dans la main droite symbolise l'étincelle animant chacune de nos action, leur donnant vie, un but, une intention. Ce feu du discernement, de la clarté et de la connaissance spirituelle représente la constitution individuelle (vijñānamaya).
Enfin śiva danse dans une joie extatique, une félicité indescriptible, sans fin, sans mesure (ānanda) représentant notre consitution essentielle (ānandamaya) : sat, cit, ānanda.
Seules nos identifications, notre ego (asmita) nous sépare encore du tout. śiva-naṭarāja piétine le démon muyalakan, image de cet ego. Ce dernier est alors au pied du Seigneur (īśvarapraṇidhāna).
La danse de śiva-naṭarāja symbolise ainsi le cheminement sur la voie du yoga ainsi que son but (kaivalam).
Autres interprétations
Main droite supérieure : le tambour est une représentation le son de la création, le Verbe.
Main droite inférieure : le geste symbolique de la protection (abhaya mudrā).
Main gauche supérieure : la flamme est une représentation de la transformation, la création, l'évolution et la destruction du monde.
Main gauche inférieure : elle montre une jambe gauche levée, symbole l'espoir de la libération (mokṣa)
Pied gauche : il écrase le nain (apasmāra puruṣa), symbole de l'ignorance (racine des kleśa-s).
Chevelure : les flots célestes descendent sur Terre (gaṅgā).
Manomaya - la constitution psychique
Le mental est un merveilleux outil qui peut être source de notre esclavage ou de notre...
vijñānamaya - la constitution intérieure
La motivation de l'action n'est plus personnelle ; elle prend sa source essentielle.L'action...
Yoga sūtra
Le yoga sūtra est essentiellement un texte qui porte sur le mental, un mano śāstra. Chaque...
Les Veda-s
Les veda-s sont les plus anciens textes de l'Inde et font partie du patrimoine culturelle de...
Métriques
Récitation chantée : introductionPsalmodier (récitation chantée, cantilation personnelle,...