annamaya - la constitution physique
Introduction : le modèle de la taittirīya upaniṣad
Le second chapitre taittirīya upaniṣad décrit symboliquement la création du monde.
Les éléments sont issus de brahma ("ce qui est toujours en expansion"). Chaque élément est l'origine du suivant, plus grossier : l'espace, l'air, le feu, l'eau, la terre. L'upaniṣad continue : de la terre sont issues les plantes et les herbes médicinales, de ces dernières la nourriture, de la nourriture les êtres vivants et les hommes.
Le second chapitre (ānnandavalli) donne alors une description fine de la constitution de tout être humain, une description constituée de cinq dimensions appelées maya-s.
La symbolique de l'oiseau
L'upaniṣad utilise l'image d'un oiseau pour décrire chaque niveau de notre constitution. L'oiseau (khaga) est celui qui se déplace (ga) dans l'espace (kha, ākāśa), l'espace qui nous conduit du lieu de souffrance (duḥ-kha) à celui de fécilité (su-kha).
Il est constitué d'une tête, de deux ailes, d'un corps et d'une queue.
annamaya
Element | Sens d'action | Sens de connaissance |
---|---|---|
l'espace (ākāśa) | le son | |
l'air (vāyu) |
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